Rechercher sur le Site

Compte-rendu de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 septembre 2022
Publié le 8 septembre 2022 | SNUDI-FO 14

Concours exceptionnel

Le ministre Ndiaye a confirmé la tenue d’un concours exceptionnel destiné aux contractuels enseignants du 1er degré au printemps, avec un écrit et un oral.

Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui permettra à des enseignants contractuels d’intégrer le statut, elle a maintenu ses revendications, à savoir la titularisation immédiate de tous les contractuels de l’Education nationale qui le souhaitent. Elle a interrogé le ministre sur la date tardive de ce concours et a demandé son extension aux contractuels du 2nd degré.

Le ministre a indiqué que le concours était programmé au printemps de façon à ce que les candidats aient le temps de le préparer et que la mise en place d’un tel concours pour les contractuels du 2nd degré n’était pas possible « car dans le 2nd degré les concours sont nationaux »

La FNEC FP-FO ne se range pas aux arguments du ministre et maintient toutes ses revendications.

Recrutement à Bac +3

Le ministre a également indiqué qu’une réflexion était en cours sur le recrutement des professeurs des écoles à Bac+3, tout en maintenant le cadre de la masterisation, c’est-à-dire la nécessité d’un diplôme universitaire à Bac+5.

La FNEC FP-FO, qui a rappelé ses exigences (concours exceptionnels de recrutement des enseignants à Bac+3, abrogation de la masterisation) s’est dit ouverte à la discussion pour un retour à un recrutement à Bac +3, avec formation initiale dans le cadre du statut (en tant que fonctionnaire stagiaire, et non comme contractuel alternant).

Liste complémentaire

La FNEC FP-FO a réclamé le recrutement sous statut des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires. Alors que dans le 1er degré, 615 d’entre eux sur 1215 ont été recrutés, elle a réaffirmé l’urgence de recruter les 1215.

Elle a rappelé que cette revendication serait exprimée lors de rassemblements appelés par l’ensemble des organisations syndicales mercredi 7 septembre devant les rectorats de Lyon et de Saint-Denis de la Réunion.

Le ministre a indiqué qu’il avait donné la possibilité aux recteurs de recruter des listes complémentaires pour pourvoir des postes vacants et que si la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires n’avaient pas été recrutés, c’est qu’il n’y avait pas de besoin.

Petit problème : dans les académies où la liste complémentaire est loin d’être épuisée (Lyon, La Réunion…), les recteurs ont fait massivement appel à des enseignants contractuels ! Inacceptable pour la FNEC FP-FO !

« Revalorisation »

Face à la rémunération insuffisante des personnels, le ministre a annoncé qu’il communiquerait ses propositions concernant sa « revalorisation » des enseignants en octobre. Une partie de la « revalorisation » sera bien conditionnée à des tâches supplémentaires.

Pour la FNEC FP-FO, c’est maintenant que les salaires doivent être augmentés, pas en dessous de l’inflation, et sans contrepartie. Les augmentations doivent concerner tous les personnels, dans tous les corps, pour tous les échelons.

Lire la suite :

Compte-rendu de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 septembre 2022
cale




Documents Liés
PNG - 71.1 ko
Compte-rendu de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 septembre 2022
PDF - 206.6 ko
Le Snudi FO du Calvados

SNUDI-FO 14
8 RUE COLONEL REMY
14000 CAEN
snudifo14@gmail.com
06 51 72 57 23


SPIP 3.2.8 habillé par le Snudi Fo