Rechercher sur le Site

Compte-rendu de l’audience avec la DASEN du Calvados Liberté pédagogique, temps partiel, ASH, évaluations d’écoles, ...
Publié le 12 avril 2022 | SNUDI-FO 14

Le SNUDI FO 14 et sa fédération, la FNEC FP FO 14, ont été reçus par la DASEN du Calvados pour défendre plusieurs dossiers (inclusion, liberté pédagogique, temps partiel, …).

Liberté pédagogique, continuité pédagogique, conseil école/collège, animation pédagogique :

Le SNUDI FO 14 est intervenu pour rappelant son attachement à la liberté pédagogique et au refus d’imposer à tous les collègues des méthodes particulières comme des « classeurs de savoirs » (issus de décision lors d’un conseil école/collège) ou de méthodes comme « agir pour l’école » par exemple.
Le SNUDI FO 14 a rappelé aussi la nécessité de programmer les animations pédagogiques à l’avance, avec rappel des dates au moins 2 semaines à l’avance pour permettre à chacun une organisation personnelle. Le SNUDI FO rappelle qu’il faut que l’administration ait envoyé un ordre de mission en bonne et due forme (nominatif, mention du valideur hiérarchique, enveloppe budgétaire, montant de l’indemnisation, ...) au préalable de tout déplacement en dehors de ta résidence administrative.

Le SNUDI FO 14 a exigé qu’il n’y ait plus d’animations pédagogiques sur une journée entière ou 1h30 sur 2 mercredis de suite par exemple.
Enfin, le SNUDI FO 14 a rappelé qu’on ne peut pas exiger aux collègues un double travail (présentiel/distanciel) et rappelle que nos obligations de service (24h hebdomadaires) doivent être effectuées devant élèves.
Réponse : La DASEN a reconnu le bien fondé de nos demandes et fera redescendre les consignes auprès des IEN notamment.

Si vous êtes confrontés à ces situations (remise en question de votre liberté pédagogique, animations pédagogiques non conformes, non convocation), contactez le SNUDI FO 14

Evaluations des établissements :

Le SNUDI FO 14 est intervenu pour connaître l’organisation de ces évaluations d’école (lire le communiqué FO en cliquant ICI) déjà expérimentées dans notre département.

Réponse : La DASEN a indiqué qu’il y avait eu une seule école (Authie Sud) qui avait expérimenté ce type d’évaluation qui devrait être mis en place en septembre pour 20% des écoles du département. Chaque année, sur 5 ans, 20% des écoles auront cette évaluation d’école. La DASEN est en attente de directives académiques.
Pour le SNUDI FO 14, c’est clair : Il faut bloquer la mise en place de ce dispositif, c’est bloquer la machine de guerre qu’est le Grenelle-PPCR du ministre Blanquer contre notre statut

Temps partiels et rendez-vous médicaux :

Le SNUDI FO 14 est intervenu pour rappeler que certains collègues avaient dû fournir une demande d’explication de la raison de l’absence. De même, pour les temps partiels, une lettre de motivation et de justification avait été demandée pour les demandes de droit notamment.

Pour le SNUDI FO 14, de telles demandes ne peuvent exister  ! L’administration doit respecter la vie personnelle des collègues et n’exiger que les justificatifs de rendez-vous médicaux. Le SNUDI FO 14 demande que toutes les demandes de temps partiel soient octroyées ainsi que les demandes de rendez-vous médicaux, avec traitement.
Le SNUDI FO 14 rappelle que, contrairement à la circulaire sur les temps partiels, la date limite réglementaire des demandes de temps partiel est le 31 mars de chaque année !

Réponse : La DASEN explique que les moyens qui lui sont donnés l’obligent à regarder au plus près les demandes.
Si vous êtes dans ces situations, contactez le SNUDI FO 14 !

6ème SEGPA :

Suite à des interpellations de collègues en ASH notamment, le SNUDI FO 14 est intervenu à propos de l’organisation et de l’accueil des 6ème SEGPA. Ainsi, le fonctionnement de cette classe s’apparente de plus en plus à une l’inclusion partielle ou totale. Le SNUDI FO 14 a rappelé son opposition totale à cette organisation, issue de directives nationales qui sont en inadéquation avec les réalités du terrain.

Réponse : La DASEN a indiqué qu’elle ne souhaitait pas imposer cette organisation mais laisser les personnels des SEGPA de décider au cas par cas, en fonction de l’évaluation du directeur de SEGPA et de l’enseignant concerné.
Si on vous impose cette organisation, contactez le SNUDI FO 14.

Effectifs en ULIS :

Alors que les textes réglementaires indiquent un accueil maximum de 10 élèves en ULIS, plusieurs d’entre eux se retrouvent avec un nombre supérieur, atteignant parfois les 18 élèves. Le SNUDI FO 14 est intervenu pour demander la diminution des effectifs ainsi que la création des postes d’ULIS nécessaires.
Nous avons rappelé l’importance de créer des postes en établissement spécialisé (IME, ITEP, …) ainsi que des postes d’AESH (avec un vrai salaire et un vrai statut, sans PIAL).

Réponse : La DASEN reconnaît l’existence d’ULIS à 14 ou 15 élèves, surtout dans le 2nd degré. Elle a indiqué que 3 ouvertures d’ULIS en collège et 1 en lycée s’effectueraient à la rentrée 2022 alors qu’il y a déjà 50 ULIS dans le 1er degré.
Il nous a été répondu aussi que l’IEN ASH travaillait avec l’ARS et la MDPH pour augmenter le nombre de place avec les IME et les ITEP ainsi que de favoriser la scolarisation partagée.
Si vous subissez l’inclusion scolaire systématique et sans aide, ne restez pas seul(e) et contactez le SNUDI FO 14.

RASED :

Le SNUDI FO 14 est intervenu pour demander que les membres des RASED, tout comme les personnels itinérants, puissent percevoir leur frais de route. De même, le SNUDI FO 14 a rappelé son exigence de faire intervenir les IEN auprès des communes pour assurer aux membres des RASED (PsyEN, E et G) un budget de fonctionnement à hauteur de leur demande.

Réponse : L’administration nous a indiqué que l’enveloppe sera débloquée avant la fin du mois de mars. Pour les budgets de fonctionnement, l’administration considère qu’il n’y a pas de problème.

Pour le SNUDI FO 14, ce n’est pas aux personnels des RASED de « quémander » des subventions auprès des élus locaux mais bien à l’administration de s’en assurer !
Contactez le SNUDI FO 14.

MDPH :

Le SNUDI FO 14 a indiqué que les personnels sur le terrain sont exténués par les démarches incessantes liées à l’inclusion systématique, notamment quand les réponses aux dossiers proposés à la MDPH prennent environ 1 an. Nous avons demandé la création de poste de personnels supplémentaires au sein de la MDPH.
Réponse : Pour l’administration, la durée des dossiers ne pose pas de problème.

Si vous avez des dossiers qui prennent plus de temps et que les situations perdurent, contactez le SNUDI FO 14.

RSST :

Le SNUDI FO 14 a rappelé que plusieurs collègues nous indiquent qu’aucun RSST en version papier n’existe dans les établissements et que l’administration refuse de l’imposer. Nous rappelons que ces registres doivent être accessibles dans tous les établissements selon la réglementation et pour tous les usagers (comme les ATSEM par exemple).

Réponse :
La DASEN indique qu’une circulaire rappelle l’obligation de sa présence dans les établissements en version papier.

Contactez le SNUDI FO 14 si vous devez utiliser le RSST !

VOS DROITS SONT NOTRE SEULE LOI !

cale




Le Snudi FO du Calvados

SNUDI-FO 14
8 RUE COLONEL REMY
14000 CAEN
snudifo14@gmail.com
06 51 72 57 23


SPIP 3.2.8 habillé par le Snudi Fo